Régie des Eaux Gessiennes

Menu

Travaux de construction de la nouvelle unité de dépollution des eaux usées de Saint Jean de Gonville

Cérémonie de pose de la 1ère pierre, le mercredi 11/10/2023

Après la réalisation des travaux de la station d’épuration de Collonges (2020) et du poste de refoulement d’Asserans à Farges (2022), et avant que le poste de refoulement des eaux usées des Ceytines à Saint Genis-Pouilly (2024) ainsi que la station de traitement des eaux usées de Péron (2025 – 7 000 EH) ne soient renouvelés, la Régie des Eaux Gessiennes procède actuellement aux travaux de construction d’une nouvelle unité de dépollution des eaux usées à Saint Jean de Gonville.

Le budget de l’ensemble de ces travaux s’élève à environ 15 000 000 € HT.

Construite en 1992, la station de traitement des eaux usées de Saint Jean de Gonville (2 500 EH) nécessitait des travaux de rénovation en vue d’assurer la préservation du milieu récepteur, particulièrement sensible, le ruisseau du Rosset, affluent du Roulave puis de l’emblématique rivière transfrontalière, l’Allondon, abritant notamment des populations d’écrevisses à pieds blancs.

Le choix de la Régie des Eaux Gessiennes s’est porté sur une technologie à boues activées pour la filière de traitement des eaux usées, dimensionnée pour 4 000 EH, comprenant :

  • Le raccordement des effluents au niveau du site actuel et transfert vers le nouveau site par système de refoulement après dégrillage grossier,
  • L’étape de prétraitement par dégrillage fin puis dessablage/dégraissage,
  • Le traitement biologique par un bassin d’aération,
  • Le traitement physico-chimique du phosphore,
  • La séparation des effluents/boues par clarificateur raclé.

Le traitement des boues est effectué par séchage sur Lits Plantés de Roseaux (LPR) via l’extraction de la liqueur mixte depuis le bassin d’aération. L’objectif du massif filtrant est de retenir la majorité des matières solides, tout en garantissant une perméabilité suffisante pour évacuer l’eau contenue dans les boues.

Les objectifs de développement durable ont été pris en compte avec l’intégration dans le programme de construction de :

  • La réduction des risques de pollution du milieu naturel par la requalification du bassin d’aération de l’actuelle station en bassin de stockage restitution (300 m3) permettant de capter une partie des effluents au-delà du dimensionnement de la filière de traitement, avant rejet au ruisseau,
  • La réduction de consommation d’eau potable par la création d’un groupement de production d’eau industrielle,
  • La réduction de consommation énergétique par la récupération et valorisation de la chaleur de l’air process en produisant de l’eau chaude permettant de chauffer les bâtiments.

Par application de l’Arrêté Préfectoral, la mise en service des nouvelles installations devra obligatoirement être réalisée avant le 30/06/2024.

Le budget de cette opération est de 4 454 588 € HT (travaux uniquement, hors acquisitions foncières, honoraires ingénierie et divers), financé par la Régie des Eaux Gessiennes, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et du Conseil Départemental de l’Ain.

Ce chantier d’envergure a fait l’objet d’une cérémonie dite de « pose de première pierre » en présence du Président de Pays de Gex Agglomération, du Président de la Régie des Eaux Gessiennes, de la Vice-Présidente de la Régie des Eaux Gessiennes, du Président du Comité Technique de la Régie des Eaux Gessiennes et de nombreux élus du territoire Gessien.

Travaux de construction de la nouvelle unité de dépollution des eaux usées de Saint Jean de Gonville