Régie des Eaux Gessiennes

Menu

Activité

 

Eau potable

28 zones de captages assurent la production d’eau potable sur l’ensemble du territoire. Nappes phréatiques, rivières et puits, la Régie des Eaux Gessiennes collecte cette ressource à différents points afin de l’utiliser durablement. Elle protège, entretient et préserve ces sources selon les réglementations en vigueur.

Chaque année, des achats d’eau sont réalisés auprès de collectivités riveraines telles que la commune de Bellegarde sur Valserine, le Syndicat du Plateau des Rousses et surtout les Services Industriels de Terre Sainte et Environs (Canton de Vaud).

Le stockage de l’eau potable est assuré par 53 réservoirs pour une capacité totale de 36 000 m³. L’eau est ensuite acheminée par un réseau dense de canalisations de plus de 800 km. La Régie des Eaux Gessiennes assure également le développement et la maintenance de ce réseau.

 

Assainissement collectif

La Régie des Eaux Gessiennes prend en charge la collecte des eaux usées domestiques et industrielles afin de les acheminer vers les unités de dépollution du territoire. Plus de 600 km de conduite sont dédiés au transport de ces eaux usées. La surveillance et le bon fonctionnement de ces installations sont sous la responsabilité de la Régie des Eaux Gessiennes.

Les 19 unités de dépollution du Pays de Gex traitent les eaux usées du territoire avant un rejet dans le milieu naturel. Suite à un accord ancien avec l’Etat de Genève, près de 75% des eaux usées du pays de Gex sont traitées dans les stations Genevoises d’Aïre et du Bois de Bay.

 

Assainissement non-collectif

La Régie des Eaux Gessiennes est chargée de contrôler périodiquement la conformité des installations individuelles de traitement. Parallèlement, elle procède aux vérifications obligatoires précédant la vente d’un logement équipé d’un assainissement non collectif.

Ce service de la Régie des Eaux Gessiennes émet également un avis sur les permis de construire concernant un projet immobilier équipé d’un système de traitement individuel.

La Régie des Eaux Gessiennes assiste les propriétaires concernés lors de la réhabilitation de leurs installations non conformes ou défectueuses. Un soutien technique mais aussi financier à travers l’obtention de subventions de la part de l’Agence de l’Eau et du conseil départemental.

Activité