Régie des Eaux Gessiennes

Menu

Histoire

 

Avant 1996

L’eau et l’assainissement était une compétence communale. Celle-ci était exercée soit directement par les communes soit par des syndicats intercommunaux tels que les syndicats de l’Allondon, du Journans ou de l’Est Gessien.

 

1996-2005

En 1996 est créée la Communauté de communes du Pays de Gex. Elle reprend en charge la gestion de l’eau et délègue l’exploitation des services eau potable et assainissement à plusieurs délégataires. Ces services sont alors rendus dans des conditions notamment tarifaires variant en fonction des différents contrats d’affermage. Cette période prend fin en 2005 avec la décision de proposer les mêmes prestations à tous les Gessiens : il est acté le prix unique de l’eau et de l’assainissement.

 

2006-2017

Suite à cette volonté d’uniformisation, chaque service est attribué à un délégataire unique pour tout le territoire.

Pendant une période de 12 ans, la société SOGEDO a en charge l’exploitation du service eau potable, le service assainissement est quant à lui délégué à la société SUEZ .

Supervisés par les services de la Communauté de communes du Pays de Gex, ils s’acquittent de ces missions jusqu’au terme de leur contrat, le 31 décembre 2017.

 

2018

La concomitance entre la fin de ces contrats d’affermage et la volonté de décentraliser l’exploitation de ces services donne naissance à la Régie des Eaux Gessiennes le 1er janvier 2018.

Approuvée par délibération du conseil communautaire de la Communauté de communes du Pays de Gex, elle a en charge la gestion des services eau potable et assainissement dans les 27 communes de l’intercommunalité.

La Régie des Eaux Gessiennes possède une réelle expertise puisque nombre de ses collaborateurs travaillent déjà depuis plusieurs années autour des problématiques de l’eau.

Histoire