Régie des Eaux Gessiennes

Menu

Compétences

 

Produire

Assurer l’accès à l’eau est la première compétence de la Régie des Eaux Gessiennes. Elle produit en continue une eau potable, à un prix maitrisé, conforme aux normes de qualité et de potabilité en vigueur.

La production de cette eau se fait dans le respect de l’environnement et des milieux naturels desquels elle provient.

La Régie des Eaux Gessiennes rend disponible cette ressource indispensable 24h/24 et 7j/7, sur l’ensemble de son territoire.

 

Préserver

« L’eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable dans le respect des équilibres naturels sont d’intérêt général. »
Article 1er de la loi sur l’eau du 30 décembre 2006 (loi n°2006-1772).

L’utilisation durable des richesses naturelles du territoire est au cœur des préoccupations. La sauvegarde des ressources en eau et des milieux naturels impacte chacune des décisions de la Régie des Eaux Gessiennes.

Pour éviter les risques de pollutions bactériologiques, les zones de captage sont surveillées et entretenues. Les capacités de chaque point d’eau sont évaluées et respectées afin de permettre la régénération des réservoirs et une gestion durable de l’eau.

La compétence de la Régie des Eaux Gessiennes s’étend jusqu’au rejet des eaux usées. Dégrillage, filtrage, dessablage, dégraissage… l’eau est rendue parfaitement inoffensive pour les milieux naturels dans lesquels elle est déversée. Les boues récoltées sont ensuite valorisées par compostage ou épandage et servent ainsi l’agriculture locale.

 

Entretenir

L’entretien de l’ensemble des infrastructures relève des compétences de la Régie des Eaux Gessiennes. Le bon fonctionnement des équipements garantit la continuité et la qualité du service.

Afin d’optimiser les moyens à disposition, la Régie veille à la qualité du réseau. Recherche de fuites mais aussi surveillance des stations d’épuration ou des puits de pompage constituent le quotidien de ses techniciens. Les équipements défectueux ou vieillissants sont remplacés, réparés, nettoyés. La Régie des Eaux Gessiennes met en œuvre son expertise et investit pour proposer un service public efficace et respectueux de l’environnement.

 

Contrôler

Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, l’eau du robinet est en France l’aliment le plus contrôlé. Le Pays de Gex ne faisant pas exception, cette ressource est soumise à un contrôle régulier à toutes les étapes de son cycle. Deux paramètres principaux sont évalués : la qualité bactériologique et la qualité physico-chimique de l’eau.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) est responsable des prélèvements d’échantillons et des tests effectués par des laboratoires agréés. Près de 250 analyses sur le réseau gessien sont ainsi réalisées chaque année. En complément, la Régie des Eaux Gessiennes assure une auto-surveillance rigoureuse et intensive de la qualité de l’eau. C’est la garantie pour les Gessiens de pouvoir consommer quotidiennement et sans danger l’eau du robinet.

De manière générale, les sources du Pays de Gex offrent une eau de bonne qualité, équilibrée et relativement dure. La dureté de l’eau correspond à sa teneur en calcium. Plus une eau est dure plus elle en contient. Boire une eau  « dure » n’est pas contre-indiqué : celle-ci participe en effet à l’apport journalier en calcium dont l’organisme a besoin.

 

S’adapter

Nouvelles constructions, flux humains réguliers, le territoire gessien est en constante évolution. Pour répondre à ces changements permanents, la Régie des Eaux Gessiennes doit continuellement adapter ses infrastructures. Afin de donner à tous l’accès à l’eau, le réseau se densifie et s’étend au fil des années. Pour relever ce défi, la Régie des Eaux Gessiennes met à l’œuvre son expertise et investit régulièrement afin d’effectuer des travaux d’extension. Elle a la volonté d’assurer un service de l’eau performant à l’heure où cette ressource est de plus en plus précieuse.

La Régie des Eaux Gessiennes s’appuie régulièrement sur d’autres prestataires pour réaliser ses travaux. Une partie de ses projets est déléguée aux entreprises ayant remporté les appels d’offres sur les marchés publics. Elle trouve ainsi une expertise dans certains domaines (hydrocurage du réseau, analyses d’eau potable…) et fait travailler le tissu local (entretien espaces verts, branchements eau potable et assainissement).

 

Accompagner

La Régie des Eaux Gessiennes gère l’ensemble des relations avec les usagers du service public. Afin de répondre au mieux à ses objectifs de proximité et de transparence, elle propose un suivi complet à ses abonnés. Conseils, informations, gestion des démarches administratives, une équipe de conseillers est chargée d’accompagner les Gessiens. La Régie des Eaux Gessiennes est également en charge de la facturation et de l’encaissement des abonnements.

Elle accompagne aussi les usagers du service public d’assainissement non collectif dans leurs travaux de rénovation et de mise aux normes.

Afin de limiter l’impact écologique de ces démarches, la plupart d’entre elles ont été dématérialisées et sont disponibles à travers une Agence en ligne.

Compétences