Régie des Eaux Gessiennes

Menu

Coût de l’eau

 

Composition du coût de l’eau pour une consommation de 120m3 : 466,05 €

Eau potable
Les redevances d’eau potable sont affectées au financement des coûts d’exploitation du service et plus particulièrement au captage, pompage, stockage et transport de l’eau potable jusqu’au robinet de l’usager. Elles permettent également de couvrir les charges liées aux achats d’eau potable (canton de Vaud, Bellegarde sur Valserine, Syndicat du Plateau des rousses) et aux investissements annuels (réseaux, réservoirs…).

Assainissement
La Régie des Eaux Gessiennes collecte, achemine et traite les eaux usées dans les différentes unités de dépollution du territoire. La redevance d’assainissement permet de financer les coûts qui s’y rapportent, les charges découlant du traitement des eaux usées sur les stations d’épuration genevoises ainsi que les différents programmes d’investissement (réseaux, stations d’épuration…).

Redevances
Le prix de l’eau est également composé des redevances reversées à l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Cet établissement public a pour mission de contribuer à améliorer la gestion de l’eau, de lutter contre sa pollution et de protéger les milieux aquatiques.

Taxes
Le dernier composant du prix de l’eau est la Taxe sur la Valeur Ajoutée. Un taux de 5.5 % est appliqué sur les prestations relevant de l’eau potable. Les prestations « assainissement » sont quant à elles assujetties à un taux de 10 %.

 

Facture en détails

Pour mieux comprendre votre facture et les éléments qui la composent, vous pouvez télécharger ici un modèle détaillé

 

Coût de l’eau