Régie des Eaux Gessiennes

Menu

Technique de réhabilitation sans tranchée de réseau d’eaux usées afin de lutter contre les eaux claires parasites

Le réseau de collecte des eaux usées du Pays de Gex est majoritairement de type séparatif. En ce sens, les eaux usées issues de l’activité humaine sont acheminées vers les unités de traitement tandis que les eaux pluviales sont collectées et dirigées vers les milieux naturels par des réseaux distincts (fossés, collecteurs d’eaux pluviales).

Bien que ce mode de collecte favorise l’indépendance des eaux usées et pluviales ou de drainage, la Régie des Eaux Gessiennes constate en entrée de station d’épuration des eaux dites « claires parasites ». Ces eaux, d’origine naturelle, pénètrent dans les collecteurs d’eaux usées lorsque ceux-ci présentent des défauts d’étanchéité (casse, mauvais d’emboîtement, etc.) et viennent perturber le fonctionnement du système d’assainissement ; ceci pouvant conduire à des rejets directs d’eaux usées vers les milieux naturels et des surcoûts d’exploitation.
Les programmes de travaux menés par la Régie des Eaux Gessiennes visant à rénover les canalisations de collecte d’eaux usées se portent de plus en plus sur des techniques dites « sans tranchées ». Moins onéreuses que le renouvellement dit traditionnel en fouille ouverte, ces techniques présentent de nombreux avantages dont la réduction des nuisances et de l’empreinte environnementale des chantiers. Elles se révèlent particulièrement efficaces pour la suppression des eaux claires parasites comme en témoigne cette vidéo « avant/après » sur un chantier de réhabilitation du collecteur d’eaux usées localisé sur la route de Pougny, commune de Péron (2021).
Technique de réhabilitation sans tranchée de réseau d’eaux usées afin de lutter contre les eaux claires parasites