Les fuites d’eau
Les fuites d’eau : comment agir ?
Elles peuvent être spectaculaires ou invisibles, mais elles sont rarement anodines : les fuites d’eau ne sont pas sans conséquence sur l’environnement, et sur votre facture.
Comment les éviter ?
Deux mots : l’entretien et la surveillance. La partie privative de votre réseau d’eau est sous votre responsabilité, et c’est à vous qu’il incombe de surveiller les canalisations, raccords, robinets, systèmes d’arrosage et mécanismes de WC, et d’entretenir ou de faire entretenir les appareils sanitaires et de chauffage de votre domicile.
Comment les détecter ?
Le meilleur moyen reste la surveillance de votre compteur. Une relève une fois par mois, ou plus en cas de suspicion, permet de s’assurer qu’aucune anomalie n’est en cours.
En cas de doute, la surveillance de l’index de votre compteur d’eau sur un intervalle d’une nuit ou d’une journée pendant lequel l’eau ne devra pas être utilisée (y compris la chasse d’eau !) reste le moyen le plus sûr. Vous relevez l’index de compteur d’eau au début de la période, et vous relevez de nouveau l’index de votre compteur d’eau à la fin de la période choisie, avec un intervalle de temps minimal de 8 heures environ. Objectif : aucune variation !!
Une fuite est confirmée ?
Si la fuite se situe après votre compteur d’eau, elle est donc sur la partie privée de votre réseau d’eau. C’est à vous de faire le nécessaire ou de faire appel à un professionnel au besoin.
Au secours, c’est un geyser !!
En cas de fuite importante, fermer l’arrivée d’eau peut considérablement limiter les dégâts. La plupart des logements sont équipés d’une arrivée d’eau générale qu’il suffit de fermer (vanne ou robinet). Autre possibilité : les compteurs sont habituellement équipés d’un robinet avant compteur, souvent coloré. Il suffit de le tourner pour couper l’alimentation d’eau.
La Régie des Eaux Gessiennes peut-elle intervenir en cas de fuite ?
Si vous observez une fuite AVANT votre compteur d’eau, c’est bien la Régie des Eaux qui est en charge de la réparation. Prévenez-nous pour que nous organisions la réparation au plus vite.
La fuite survient immédiatement APRÈS votre compteur d’eau, et celui-ci a été renouvelé il y a moins d’un an ? Là encore, contactez-nous. Nos interventions de renouvellement sont garanties 1 an.
Et ma facture dans tout ça ?
Selon le décret n° 2012-1078 du 24 septembre 2012, dit loi Warsmann et en fonction de la nature de la fuite, votre facture d’eau peut faire l’objet d’un plafonnement. Réunissez le maximum d’informations (photos avant/après, factures de réparation ou d’achat de matériel, relève d’index) et n’hésitez pas à nous joindre pour que nous puissions vous conseiller selon votre situation.