Régie des Eaux Gessiennes

Menu

Curage de la lagune de COLLONGES

La Commune de COLLONGES dispose pour le traitement de ses eaux usées, d’une lagune naturelle. Construit en 1992, l’ouvrage est constitué de 3 bassins d’épuration et représente une capacité nominale de 2 000 Équivalents Habitants (EH).

La Régie Des Eaux Gessiennes a pour projet de requalifier la station existante par une filière type filtre planté de roseaux d’une capacité nominale de 3 300 Équivalents Habitants (EH). Préalablement à cette opération, il est nécessaire de curer les bassins concernés par la réhabilitation (n° 2 et n° 3) afin de les débarrasser des boues accumulées au cours des années de fonctionnement.

La solution retenue comprend :

  • une étape de curage des lagunes où les bassins sont vidés des boues directement par un engin spécifique muni d’une lame frontale pour ramener les boues vers les points de pompage,
  • une étape de retrait des macro déchets, d’homogénéisation et de chaulage,
  • une étape de déshydratation par géotube où les eaux percolent au travers de la membrane.

Les boues ainsi projetées dans ces poches de déshydratation, s’assécheront naturellement pendant plusieurs mois et seront ensuite reprises directement pour être épandues sur le plan d’épandage de la Régie des Eaux Gessiennes.

Curage de la lagune de COLLONGES