Régie des Eaux Gessiennes

Menu

Inauguration de la station d’épuration de Collonges et du poste de refoulement d’Asserans à Farges

L’inauguration de la station d’épuration de Collonges et du poste de refoulement d’Asserans à Farges a eu lieu le 30 juin dernier.

Les ouvrages nouvellement construits ont pour fonction de traiter les effluents des territoires de Collonges (Villard, Bourg, Ecorans) et de Farges Asserans.

Avant travaux, l’assainissement collectif sur les communes de Collonges et Farges était composé de trois bassins versants :

  • Le système d’assainissement de Farges, représentant la majorité des effluents de la commune, raccordé à l’unité de traitement des eaux usées de Péron l’Épine (non concerné par le présent projet).
  • Le système d’assainissement de Collonges et du hameau du Villard comprenant un réseau d’assainissement majoritairement de type séparatif avec environ 11,5 km de canalisations et une unité de traitement des eaux usées mise en service en 1992, de type lagunage naturel (3 bassins), dont la capacité était de 2 000 Équivalent-Habitants.
  • Le système d’assainissement du hameau d’Écorans relié au hameau d’Asserans sur la commune de Farges qui comprenait un réseau d’assainissement majoritairement de type séparatif avec environ 5,3 km de canalisations et une unité de traitement des eaux usées mise en service en service en 1978, de type boue activée moyenne charge, dont la capacité était de 533 Équivalent-Habitants.

Les stations de traitement de Farges Asserans et de Collonges nécessitaient des travaux de rénovation en vue de répondre aux réglementations en vigueur et d’assurer la préservation du milieu récepteur.

Après analyse du fonctionnement des systèmes d’assainissement, le choix de la Régie des Eaux Gessiennes s’est porté sur la suppression des ouvrages de traitement de Farges Asserans et le raccordement des eaux usées sur la station d’épuration de Collonges, profitant de travaux de requalification de cette dernière. Les opérations visant à restructurer le réseau d’assainissement et réhabiliter l’unité de traitement des eaux usées de Collonges s’inscrivent dans une démarche d’amélioration des conditions de collecte et de traitement des eaux usées et permettent ainsi de préserver les milieux naturels (le Biaz, particulièrement sensible, et le Rhône) des risques de pollution.

Les plaquettes descriptives des travaux réalisés pour chaque opération se trouvent ci-dessous :

Unité de traitement des eaux usées de Collonges_Traitement par lits plantés de roseaux et ZRV1

Unité de traitement des eaux usées de Collonges_Prétraitement et lit bactérien

Unité de traitement des eaux usées de Collonges_Curage des boues des anciennes lagunes

Dispositif de refoulement des eaux usées de Farges Asserans

Inauguration de la station d’épuration de Collonges et du poste de refoulement d’Asserans à Farges