Régie des Eaux Gessiennes

Menu

Programme travaux 2025

En eaux usées, le Pays de Gex est couvert par un réseau d’environ 595 km de conduites qui collectent et acheminent près de 10 000 000 m3/an d’effluents vers les 17 unités de traitement. La majorité des réseaux de collecte est de type séparatif (96,2%) mais il subsiste toutefois des tronçons unitaires. De par ce caractère et/ou de leur vétusté, les réseaux d’assainissement collectent des volumes d’eaux claires parasites importants qui perturbent le fonctionnement des systèmes d’assainissement.

En eau potable, le service est composé de 770 km de conduites et de 73 ouvrages (réservoirs, stations de pompage). Depuis la création de la Régie des Eaux Gessiennes au 1er janvier 2018, le rendement du réseau d’eau potable n’a cessé de croitre (passant de 72,75% à 88,60% en 2023) et l’indice linéaire de perte de diminuer (passant de 8,29 à 2,95 m3/j/km en 2023) grâce aux importantes mesures visant à réduire les fuites des réseaux de distribution d’eau potable.

Dans un territoire en constante évolution, la Régie des Eaux Gessiennes mène chaque année d’importants travaux de renouvellement des réseaux (objectif : 1% du linéaire / an) et de mise en conformité des ouvrages pour :

  • Fiabiliser les systèmes d’assainissement et réduire les pressions sur les milieux naturels susceptibles d’altérer leur qualité.
  • Réduire les fuites, limiter la pression sur les ressources et de garantir leur niveau d’équilibre.

Au titre du budget 2025, les élus du conseil d’administration de la Régie des Eaux gessiennes ont voté un budget d’investissement de 14,4 M° d’euros décomposé comme suit.

Programme travaux 2025