Régie des Eaux Gessiennes

Menu

Mise en service de la station d’épuration de Collonges

La station d’épuration (STEP) de Collonges était de type lagunage naturel d’une capacité de 2 000 Équivalent Habitant (EH). Mise en service en 1992, cette filière rustique supposait une requalification en vue d’améliorer ses performances pour répondre aux objectifs réglementaires et préserver la qualité des milieux naturels.

La Régie des Eaux Gessiennes a retenu la filière Azoé© développée par la société SCIRPE et constituée d’un prétraitement par lit bactérien associé à deux étages de filtration verticale par lits plantés de roseaux. Après presque 12 mois de travaux (dont interruptions liées à la période COVID-19), la nouvelle unité de traitement a été mise en service le 23 novembre 2020.

D’une capacité de 3 300 EH, elle est en capacité d’accueillir, outre ceux du bourg de Collonges, les effluents domestiques des secteurs d’Ecorans et d’Asserans, aujourd’hui raccordés sur la STEP de Farges. Ceci permettra la suppression de cette dernière, plus vieille unité de traitement du territoire Gessien.

Chiffres clés :

Coût des travaux -> Environ 1 680 000 € HT

Débits caractéristiques -> Débit moyen, temps sec 31,2 m3/h – Débit de référence (y compris temps de pluie) 71 m3/h

Surface de lits -> 4 620 m2 (sur une base de 1,4 m2/EH)

Nombre de roseaux -> 16 800 unités

Rendements épuratoires attendus : 70% d’abattement sur NGL et 85 à 95% d’abattement sur DCO, DBO5, MES et NTK.

Mise en service de la station d’épuration de Collonges